Une boîte à KDO est une boite à chaussures standard remplie de plein de choses et d’autres en vue de faire plaisir à un enfant ou un adolescent dont on choisit l’âge au préalable. Cela implique le respect de différents critères. Ainsi, la boîte doit être généreuse, pleine à craquer. Le contenu de la boîte doit être diversifié et de qualité. La boîte doit faire plaisir, être ludique. La boîte peut être personnalisée. : elle contient d’office un dessin et/ou un petit mot et peut être décorée. Certaines enfants gardent en effet leur boite, la transformant en une « boîte à trésors » ou en une boite de rangement.
Dans le cadre de son axe « Citoyens en herbe », l’équipe de la Fabrique de Soi s’est souvent interrogée sur la façon d’apprendre la citoyenneté aux enfants. Comment leur apprendre à s’intéresser au collectif, à l’autre, à la société. Une des pistes est de les faire participer à la vie sociale par exemple en leur donnant la possibilité de prendre part à une action ou une autre. Et cela fonctionne dès le moment où il y a du sens derrière.
Les enfants et adolescents stimulés et encadrés par leurs professeurs, animateurs ou leurs parents apprécient, par exemple, l’idée de solidarité d’enfant à enfant. Ils apprennent des notions essentielles de partage, de générosité, de respect de l’autre. Ils choisissent de donner des objets (livres, jouets etc.) qui leur appartiennent, récoltent de l’argent, achètent des petits choses neuves et enfin, seuls ou à plusieurs, ils créent des boites à cadeaux pour d’autres jeunes de leur âge. Créer une boîte, cela ne s’improvise donc pas, cela prend du temps, cela se réfléchit. Au-delà des jeunes, cette opération permet de sensibiliser les parents, les enseignants ou les familles à d’autres réalités, souvent difficiles, d’enfants et d’adolescents vivant « pas très loin de chez eux ». Et c’est à la fois cette proximité et la possibilité de projection envers les publics visés qui font de cette Opération un succès.