L’opération stimule la solidarité et la conscience citoyenne des publics participatifs. Mais également des publics bénéficiaires. Elle met à l’avant plan le besoin qu’a tout enfant, quelle que soit son histoire, de s’amuser, de rêver et d’être respecté.
L’opération permet à des enfants et des adolescents placés, réfugiés ou précarisés de recevoir une boîte à cadeaux lors des fêtes de fin d’année.
L’opération Boites à KDO s’insère dans un contexte citoyen large et les portes d’entrées des participants peuvent y être diverses à titre personnel ou avec une collectivité (école, association, Maison de jeunes, etc.)
- La solidarité
- La citoyenneté
- La sensibilisation à des thématiques comme la convention des droits de l’enfant; à des réalités comme la précarité infantile
Le numéro de Philéas & Autobule « La solidarité, c’est quoi? » et son dossier pédagogique pourront vous accompagner dans la préparation de l’opération boîtes à KDO dans votre classe/votre école.
Retrouvez le dossier du CALepin « À la découverte des IPPJ », ainsi que le reportage immersif « Encadrer la délinquance juvénile tant bien que mal », pour en savoir davantage sur le monde des IPPJ.